Mon travail au sein d'IPG Automotive

J'ai étudié l'ingénierie informatique et je travaille dans le développement de logiciels chez IPG Automotive. Je suis particulièrement intéressé par l'interaction entre l'informatique et la technologie automobile. Mon travail est incroyablement varié: nous ne pouvons pas suivre un chemin défini à l'avance, nous devons toujours être à la recherche de nouvelles solutions. Chaque poste est différent! Je peux travailler de façon très indépendante et avoir beaucoup de liberté. Mais bien sûr, nous informons les membres de notre équipe et travaillons également sur des projets en petits groupes.

L'entreprise a considérablement grandit depuis que tu as rejoint IPG Automotive. Comment ressens-tu ce changement?

C'est vrai, l'entreprise est vraiment beaucoup plus grande. Quand j'ai commencé, nous n'étions pas plus de 30 collègues. Nous nous partagions un espace beaucoup plus petit, et nous connaissions tout le monde dans l'entreprise, peu importe le département auquel il appartenait. Maintenant, c'est un peu plus difficile, mais les nouveaux collègues sont toujours présentés à tous les membres de l'entreprise. J'apprécie beaucoup cela.

 

Quand-est-il de ton travail? Es-tu spécialisé dans un domaine particulier?

Mon travail est en effet devenu plus spécialisé. Aujourd'hui, je suis principalement responsable de l'interface utilisateur de CarMaker. J'ai aussi aidé à effectuer les transfers sur diverses plates-formes temps réel. Je suis également invité à donner mon avis sur d'autres sujets. J'aime comparer mon travail au travail des pompiers, où je travaille comme volontaire depuis longtemps. Quand il y a le feu, tu appelles les pompiers! Nous nous aidons toujours les uns les autres.

Comment gères-tu tes devoirs en tant que pompier volontaire et ton travail?

Cela fonctionne assez bien. Je suis responsable de la direction de notre unité locale. Etand donné que je vis à 50 kilomètres de Karlsruhe, je ne suis généralement pas disponible immédiatement pour les appels incendie pendant la journée. Quelqu'un d'autre me remplace. La nuit et le matin, cependant, je suis souvent appelé. Si nécessaire, je viens travailler un peu plus tard. Ce n'est pas un problème. Mes collègues le savent et les heures de travail sont assez flexibles. Et si c'est vraiment important, je peux aussi me libérer rapidement. 

 

Peux-tu utiliser ces connaissances au sein d'IPG Automotive?

J'aida la responsable des ressources humaines à résoudre les problèmes de prévention des incendies au sein de l'entreprise au besoin. Bien sûr, j'espère que mes connaissances ne seront pas nécessaires trop souvent. Quoi qu'il en soit depuis que je suis à IPG Automotive, le seul incident était un câble informatique brûlé qui avait occasioné une fumée assez épaisse.